Le 29 décembre 2022 fut la date de la première édition de Ann pale tabou, dans les locaux du CPDEP. Un événement comme son nom l’indique vise à étaler et discuter certains sujets jugés tabous par notre société. «Ann pale Tabou», est une initiative visant à établir la tolérance et le respect des droits de l’autre mais surtout faciliter les échanges et les discussions sur certains sujets d’intérêts, très cruciaux dans la société haitienne.

Pour la deuxième, soit le vendredi 15 décembre 2023 Les thèmes abordés sont les suivants : Les dreads locks, qui est une tendance remplie de stigmatisation; Le corps physique et l’ensemble des choix face à la société qui causent pas mal de jugements et de perceptions négatives, La sexualité qui se fait de plus en plus populaire, mais reste et demeure un sujet tabou. À travers cette activité, l’Association VILAJLA en collaboration avec le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haiti (BOJNUAH) et l’Office de Protection du Citoyen (OPC) ont permis aux participants de mieux aborder ces sujets fondamentaux et sensibles tout mettant l’accent sur les effets qu’ils pourraient avoir sur leur vie quotidienne en étant des cibles.
Un regard profond sur « Ann pale tabou 2.0 »
L’association VILAJ LA dans sa collaboration exceptionnelle avec le BOJNUAH, et l’OPC a donné vie à un événement mémorable « Ann pale tabou 2.0 ». Divisée en trois parties, cette aventure a débuté avec des discours inspirants de personnalités éminentes telles que M. Daniel Theoma Raphaël directeur de promotion de l’OPC, M. Amos CINCIR représentant spécial du BOJNUAH, et la présidente de VILAJ LA, Mme WitchamaToussaint. Une introduction prometteuse qui a captivé l’auditoire et préparé le terrain pour une exploration profonde et captivante.



La première partie officielle a établi le ton de l’événement, pour poursuivre la programmation de la journée avec une projection « Les Amours d’un Zombie » qui a offert un moment de détente avant une discussion animée sur l’existence et les émotions des zombies. Un panel diversifié de trois intervenants a pris la scène, dont M. Steeve Kerlin Rousseau Junior DUCASSE, qui a abordé des sujets allant du corps, de son utilisation et de ses liens sociaux, à la présentation vibrante du style des dreads locks virtuellement par Mme PIERRE Ridjhyne, en apothéose, Mme DARWINTERS Clerma a éclairé le public sur la distinction subtile entre « faire l’amour » et « faire le sexe », suscitant des réflexions profondes.Trois thèmes créant une grande animation et de nombreuses interventions au côté du public. Des exposants ont ajouté une dose de couleur a cette activité socio-culturelle.


La deuxième édition de « Ann Pale Tabou » a pris fin avec éclat, couronnée par la générosité de Nerwy Couleurs Locales, qui a offert des kits de produits aux invités spéciaux et à une partie du public. Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration exemplaire de Kikote Ayiti, Nerwy Couleurs Locales, Connect Promo, Dèyè Mòn Enfo, Mama Locale, et Entretien 2k. La confiance du public, manifestée par sa présence enthousiaste, a été le socle sur lequel s’est construit ce succès. « Ann Pale Tabou » a, une fois de plus, défié les normes, invitant chacun à explorer les tabous avec curiosité et ouverture d’esprit.





- redaction: ETIENNE Nerline
- Photos : kikote event
5 Commentaires
Très belle activité 🥰, j’attends déjà la troisième édition…
J’ai pas pue être là mais j’adore ce vous faites, Bravo à vous.
Tout en cultivant la tolérance
Bravoooooo à vous
Association ViLaj la se donne le devoir de former et d’informer📌