Publié le 24 août 2023
Categories: Evénements

Les jeunes incarnent l’avenir, “l’Association VILAJ LA” à travers, notamment, la 1ère édition du programme camp d’été s’efforce de guider les jeunes vers une progression positive dans tous les aspects de leur vie. C’est dans cet esprit que ce vendredi 18 août les enfants et ados bénéficiant du programme camp d’été ont participé à la troisième série de conférence à la Fondation Odette Roy Fombrun autour du thème: « Capacité d’influence : un atout pour un changement de son entourage »

Lors de cette conférence présentée par deux rédacteurs de Jeunes Influenceurs à savoir : John Kembell Décière également, écrivain, et Naphtarie Alfred, modérée par DESRIVAL Kindy, ils ont partagé leurs connaissances et des récits inspirants sur la manière dont la capacité d’influencer peut créer une différence positive dans leur vie.

Ils ont également évoqués l’impact des réseaux sociaux sur les enfants mais surtout d’une influence positive en leur offrant une plateforme pour s’exprimer, partager leurs passions et se connecter avec des personnes partageant les mêmes intérêts et peuvent également être une source d’inspiration, de motivation et de soutien pour poursuivre leurs rêves et atteindre leurs objectifs. En interagissant avec d’autres individus positifs, les jeunes peuvent également renforcer leur confiance en eux et développer des relations significatives.

La journée a été marquée aussi par la présence de Marie Claude Fombrun Bayard, la fille aînée d’Odette Roy Fombrun qui, dans un discours remplie de souvenirs, a parlé de la relation de sa défunte mère avec les livres et les enfants ; qu’elle voulait toujours enseigner à travers ses mots et une activité ludique qu’est la lecture. Elle en a profité également pour mettre en lumière les trois axes d’interventions de ladite fondation qui sont : Konbitisme, Éducation Civique et Patrimoine.

D’un autre côté, Clotaire Saint-Natus, poète, journaliste et, qui a également pris la parole lors de cette journée particulière avec les enfants, entend faire la promotion de la langue créole afin de préserver notre culture et notre identité. Pour le traducteur du célèbre roman « Paysan » de Jacques Roumain (Gouverneurs de la rosée)  »Mèt Lawouze Douvan Jou », c’est un moyen de célébrer notre héritage et de transmettre nos traditions aux générations futures.

“L’Association VILAJ LA” s’érige donc comme étant un modèle en formant des enfants et adolescents, leur traçant un chemin pour être des leaders demain pour un avenir meilleur.

  • redaction: EDOUARD Doomy Hermandez
  • correction: Xaviera Raphaëlla ÉLIE
  • credit photo : entretien 2000;Educmag:kikoteevent
  • Maxime MILIEN/ Stanley MERVIL

1 Commentaire

  • Ticha

    Timoun yo ka enfliyanse granmoun yo men jan granmoun yo rive enfliyanse yo a. Ann rete afimatif nan pwomosyon bagay ki pozitif.
    Ke VILAJLA kontinye briye !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *